Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 20:51
Bonsoir,

Nous y voila. Ma machine virtuelle est prête. Alors allons y !
Je commence par me connecter en system.
juste pour la forme, je vérifie le nombre de paramètres pour mon instance.


SELECT COUNT(*) FROM v$Parameter;


Résultat :288 paramètres et autant de raisons de faire en sorte que rien ne fonctionne correctement..., ce qui en fait quand même 31 de plus que ma bonne vielle 10.2.0.1 


Je vais me créer un petit user pour la suite.


CREATE USER LAO IDENTIFIED BY LAO;
GRANT CONNECT, RESOURCE TO LAO;



Ouvrons une session sqlplus et connectons nous en LAO

connect lao/lao;

Damned !!! ORA-01017: Invalid username/password; logon denied ....

Ce bon vieux Oracle serait devenu fou !
Et bien non, avec Oracle 11 le mot de passe est SENSITIVE !

Et je fais comment avec mon environnement et ses 150 applications configurées avec des mots de passe indiqués un coup en minuscule un coup en majuscule ....
 
Et bien, c'est simple je me rappelle qu'ORACLE s'est toujours arrangé pour avoir la plus grande compatibilité ascendante et que donc il doit bien y avoir un paramètre pour modifier cette option.

Et dans  la doc, on trouve le fameux paramètre: SEC_CASE_SENSITIVE_LOGON

Dans ma session SYSTEM,


ALTER SYSTEM SET SEC_CASE_SENSITIVE_LOGON=FALSE;



Et voila je peux  me connecter aussi bien en lao/lao que lao/LAO et encore lao/LaO

Des la connexion Oracle nous gratifie donc d'une nouveauté ...

Ne soyons pas radin et attaquons de suite la suivant, toujours axée sur la sécurité.

Lors d'un audit de sécurité sur une base Oracle une des première chose à vérifier est que la base n'utilise pas de compte avec les mots de passe par défaut (genre scott/tiger,...)
Le souci, c'est que qu'il faut :
  • Connaitre les comptes par défaut
  • Connaitre leur mot de passe
  • Se les faire un par un (ou créer un script) pour vérifier que ces mot de passe ont bien été changé la ou l'on fait l'audit.

Ca n'est pas super gratifiant et c'est franchement chiant.
Alors merci à ORACLE qui nous gratifie d'une nouvelle vue DBA_USERS_WITH_DEFPWD
 

Il suffit d'intérroger cette vue pour connaitre instantanément quels sont les comptes qui le mot passe par défaut.

Je concède que ca n'est pas transcendant comme nouveauté, mais il fallait bien commencer par quelque chose, et finalement parler un peu de la connexion reste logique !
Encore un peu de patience....

LAO.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir Lao,<br /> je ne suis plus tout à fait étudiant, quoiqu'encore un peu dans l'ame de temps en temps...<br /> Mais en effet c'est sympa tes "tips of the day"<br /> <br /> Signé : gigot qui passe par le compte de Missmio
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> "Tips of the day", faut le dire vite, la c'était plutôt "Tips of the week". D'ailleurs remrciement à la RATP pour la grande semaine qu'elle nous a offerte sur la LIGNE A, avec un grand bordel 3<br /> soirs sur 5. Même quand ils font grève ca n'est pas autant le merdier !<br /> <br /> <br /> LAO.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Vraiment bien ce blog. Les articles sont claires et on voit tout de suite les nouveauté de 11g.<br /> Pour un étudiant c'est parfait ;)
Répondre
L
<br /> Merci ! J'espère que ca pourra être utile également à d'autres ...<br /> LAO.<br /> <br /> <br />