Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 18:38
Bonjour,

Il est parfois utilie pour anticiper la croissance d'un tablespace de savoir comment il s'est comporter récemment. Nous avons dans un post précédent qu'il existait une vue sympathique permettant de connaitre l'espace libre à un instant t. Mais que faire si je veux connaitre l'évolution de la croissance.

J'en connais déjà qui vont mettre en place un petit job pour interroger la vue donnant l'espace à un instant et stocker cela dans une table afin d'en avoir l'évolution.

Je vais vous faire une petite confidence. Il existe déjà une vue qui donne l'évolution de la volumétrie:
Il s'agit de DBA_HIST_TBSPC_SPACE_USAGE

Remarque : Avant que quelqu'un ne me fasse la reflexion que cela ne marche pas en oracle 9 ou 6: Je le sais, et l'ensemble de mes articles partent du postulat que j'utilise une version 10 au minumum.

Donc pour avoir l'évolution par tablespace en fonction du temps, on peut executer la requête suivante.


SELECT  t.Name,Tablespace_Usedsize "Espace utilisé(nb blocks)",Rtime FROM  DBA_HIST_TBSPC_SPACE_USAGE h, v$TABLESPACE t
WHERE  h.Tablespace_id=t.TS#
ORDER BY t.Name,Rtime;




Remarque : La vue DBA_HIST_TBSPC_SPACE_USAGE conserve un historique qui correspond au paramétrage de AWR: Par défaut un snap toutes les heures avec une rétention de 10 jours. Bien evidemment ces paramètres sont modifiables....

Remarque : Pour avoir la taille en MO il suffit dans la requête de remplacer Tablespace_Usedsize par Tablespace_Usedsize*taille_de_block/1024

LAO.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour <br /> Je pense que l' on peut utiliser ces tables comme on veut mais seulement en script ou par SQLPLUS.<br /> Par contre il faut payer la licence dans le cadre de l'utilisation du GRID Control Oracle -> avec activation du diag pack
Répondre
G
Au contraire, je crois qu'Oracle voudrait que tout le monde utilise le Diagnostic Pack !!! Les autres pack et toutes les options. <br /> <br /> Au passage Oracle LMS différencie bien ce qui est installé de ce qui est utilisé. Il ne faut pas payer si une option est installée mais quand on l'utilise. D'où ma remarque. <br /> <br /> AWR ou le partitioning sont de très bon exemples. Essayez de les désinstaller d'une 11g EE juste pour voir! <br /> <br /> C'est plutôt malin d'ailleurs. Comme ça aucun problème technique pour utiliser le partitioning ou la compression, inutile de passer par une procédure compliquée de mise à jour: create table ... partitioned by ...; [return]
Répondre
G
En fait, ca ne marche en 10g et 11g que si tu as les licences diagnostic pack. Ce n'est donc malheureusement pas toujours possible meme avec 10g. Voici le pointeur sur la doc et l'extrait associe: http://download.oracle.com/docs/cd/B28359_01/license.111/b28287/options.htm#CIHIHDDJ <br /> <br /> All data dictionary views beginning with the prefix DBA_HIST_ are part of this pack, along with their underlying tables.The only exception are the views: DBA_HIST_SNAPSHOT, DBA_HIST_DATABASE_INSTANCE, DBA_HIST_SNAP_ERROR, DBA_HIST_SEG_STAT, DBA_HIST_SEG_STAT_OBJ, and DBA_HIST_UNDOSTAT. They can be used without the Diagnostic Pack license.
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le complément d'information. En effet, j'aurai du le préciser. En même je trouve que si Oracle ne veut pas qu'on utilise ses vues, ils devraient éviter de les installer par défaut. Car<br /> même en faisant l'installation la plus minimaliste, ces vues sont crées. Ca porte à confusion. Mais c'est important de le savoir. On voit tellement de bases installées avec toutes les options<br /> (partitioning,...)<br /> Encore merci,<br /> <br /> LAO<br /> <br /> <br />
G
Merci pour ces astuces !! Bonne continuation !!
Répondre