Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 11:10

Bonjour,


ce jour j'ai décidé de vous parler d'un petit truc que je trouve sympa. Pouvoir effectuer un export tout en compressant à la volée. Ce qui lorsque l'on veut faire cela sur une base de plusieurs dizaines de GO peut être (en plus d'être sympa) économique (en espace disque). Pour effectuer mon test, j'ai utilisé la distribution linux que l'on peut trouver sur le site Oracle et une version 10g pour la base. J'ai également crée une base dont l'export fait un plus de 300 MO. Seul hic, mon fs déstiné à recevoir les export ne fait lui que 150 MO. La manipulation est très simple. On passe au niveau OS par des "pipes".

Pour cela.


mknod exp.dmp p


 

puis je crée une tache de fond consistant à compresser le fichier exp.dmp.


gzip <exp.dmp >exp.dmp.gz &


Il ne reste alors plus qu'à exporter....


 exp system/x79ukhf file=exp.dmp log=exp.log full=yes


 si je vérifie au niveau de mon FS.


ls -lh

prw-r--r-- 1 oracle oinstall    0 Jun 25 11:28 exp.dmp
-rw-r--r-- 1 oracle oinstall 114M Jun 25 11:28 exp.dmp.gz
-rw-r--r-- 1 oracle oinstall  91K Jun 25 11:28 exp.log


Je constate que mon export est bien zippé et mon exp.dm a toujours sa taille initiale de 0.

Avec un peu d'imagination, on se rend compte qu'il en sera aussi simple pour effectuer l'import avec une décompression à la volée sans utilisation réelle de l'espace disque disponique car volatie au travers du pipe.

@+

 

LAO.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Bien l'idée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! Mais avec un petit bemol. Ca ne fonctionne qu'avec imp & exp, pas avec impdp et expdp !<br /> <br /> <br /> LAO<br /> <br /> <br /> <br />